Bienvenue à l'atelier...

Ici chaque tirage est fabriqué à la main avec un soin tout particulier, essentiellement à la demande.

En guise de signature, les tirages portent un petit nuage pressé à froid comme preuve que ce sont des originaux du LABO, et les encadrements sont tamponnés au dos avec le logo de la marque.
Chaque cyanotype est issu de l’artisanat français et d’une production raisonnée, sous le soleil Narbonnais.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Mon univers est le fruit d’expérimentations et du croisement des médiums, à la croisée des mondes entre photographie et illustration. Profondément inspiré par le monde végétal, minéral et les astres, j’aime emmener le réel vers l’imaginaire, célébrer les petits bonheurs et émerveillements du quotidien qu’on a tendance à oublier, simplement parce qu’ils nous dépassent. Et ainsi créer des objets colorés, qui invitent à la contemplation, à ralentir, et dont on ne se lasse pas. 

L'artiste derrière le le labo :

 Ayant grandi dans le Jura, j’ai toujours eu un lien très fort à la nature. Les forêts qui entouraient nos maisons étaient un immense terrain de jeux. Encore aujourd’hui, j’aime plus que tout m’y balader, m ‘allonger dans un champs et contempler les étoiles avec des amis, en apprendre toujours plus sur les espèces de plantes que je croise en chemin et leurs vertus…

Ma région d’adoption, l’Occitanie, a une végétation bien différente mais tout aussi fascinante !

En 2016, pendant mes études en photographie, je découvre la photo argentique. La prise de vues sur pellicule, le développement puis le tirage des images en laboratoire. J’y teste différents procédés « alternatifs ». Quelques années plus tard, en 2022, je m’essaie à la technique du cyanotype. Au départ, comme un moyen de lier deux sujets qui me passionnent : la photographie et la botanique. Je crée mes premiers photogrammes (sujet imprimé directement sur le support par exposition à la lumière) et tombe sous le charme de ce procédé, qui crée des images au rythme de la nature et façonnées par les éléments.

Autodidacte en illustration, j’imagine mes premiers négatifs. Ils me permettent de détourner l’usage plus « classique » du cyanotype et de répliquer mes illustration avec un processus manuel  que je maîtrise du début à la fin, mais qui aboutit à un résultat un peu différent à chaque fois. Le style du Labo est né !

Julie B.

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Ça pourrait être chez toi ...

N’hésites pas à me donner ton avis et à m’envoyer une photo de ta commande bien installée dans ton salon !

L'artisanat, c'est choisir des objets qui ont du sens !

Du sens dans leurs création

Les techniques artisanales, comme le cyanotype, nécessitent une succession de gestes et d’étapes techniques précis(e)s.
C’est un retour à l’authenticité, aux objets faits pour durer, à une façon de créer plus lente, et plus réfléchie; à une manière consciente de créer. Les tirages sont faits à la main, un par un, par un humain et pour un humain, ce qui donne tout son sens à la création, dans un monde qui va souvent trop vite et qui prône une consommation trop souvent « jetable ».


Afin de rendre l’artisanat et ses valeurs plus accessible, j’ai choisi de ne pas limiter la quantité de tirage d’une même illustration. Chaque tirage est déjà unique, car il est le résultat d’une succession de gestes qui ne sont jamais parfaitement similaires. Par conséquent, les marques de pinceau ne sont jamais les mêmes, le bleu est plus ou moins profond suivant le temps d’exposition au soleil; ainsi son intensité qui varie selon la saison et le moment de la journée.
Deux tirages peuvent avoir le même motif sans pourtant être parfaitement similaire, et c’est aussi cet aspect contemplatif que je vous propose avec mes cyanotypes.

Du sens dans nos quotidien :

De mon point de vue, ces objets apportent du sens à nos intérieurs. Ils portent les marques de leur fabrication, celle des gestes, parfois de petites imperfections qui font leur unicité, la « patte » de celui ou celle qui les a créer; en somme, ils portent une intention.
Ce sont des objets qui invitent à la contemplation, à découvrir chaque détail sans s’en lasser, à revenir à l’essentiel. A revenir à nous, à nos souvenir, à un rapport plus intime à ce qui nous entoure. Une consommation plus durable, plus personnelle, et plus intime, où on s’autorise à s’attacher aux objets du quotidien, et où on s’imprègnent d’eux.
Loin de la fast fashion et de la consomation de masse, des objets sans âme répliqués à l’infini et de leur conception opaque; l’artisanat évoque des objets réfléchis et intimes, des objets auxquels on tient, auxquels on s’attache, en bref des objets qu’on veut garder.

Quand on aime la nature, on la protège !

Mes cyanotypes sont systématiquement inspirés par la nature,je veille donc à la protéger au maximum.

Le LABO adopte une démarche éco-responsable, du choix du papier pour les cyanotypes, jusqu’aux emballages d’expéditions, en carton certifié FSC, (70%) recyclé et recyclable.

Les tirages sont fabriqués à la commande, ce qui signifie pas de stock, mais surtout, pas de gaspillage !

Jusqu’à l’encadrement :

Je te propose l’encadrement des tirages, afin de te fournir une pièce prête à accrocher, et fidèle aux valeurs du LABO jusqu’au bout en terme de respect de l’environnement et de qualité des matériaux, que je choisis avec soin.

Ainsi, ils sont éco-responsables, et semblables aux matériaux utilisés pour les tirages d’art, à savoir traité sans acide, et avec un PH neutre. Tout est fait pour garantir une durabilité maximale de ton cyanotype dans le temps.

Avec les cyanotypes,

Invites une touche
poétique & bleutée chez toi

En savoir plus sur le procédé

Un cyano-quoi ? Brève histoire du cyanotype :

Le cyanotype est un des premiers procédés photographiques créer en 1842 par Jonh Hershel, il permet d’obtenir des images monochrome bleues. Le procédé consiste à déposer une chimie (composée de Citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium) sur un matériau organique puis à l’exposer aux UVs (donc au soleil !) pour obtenir, après rinçage, un tirage en bleu de Prusse et blanc.
Il a notamment été utilisé par Anna Atkins, botaniste amatrice pour créer des herbiers et recenser 800 espèces de plantes aquatiques et terrestres, des algues aux fougères.

Un procédé magique

La chimie est exposée au soleil, rincée à l’eau, puis oxydée par l’air pendant 24h pour obtenir un bleu soutenu. En résumé, chaque cyanotype est façonné par la succession des éléments.
Le cyanotype a aussi une capacité régénérative ! Il peut s’éclaircir et tirer vers le cyan (un bleu profond et plus « vert » que son bleu initial) suite à une longue exposition au soleil direct, mais il suffit de le placer dans la pénombre et à l’air libre quelques jours pour que son bleu retrouve toute son intensité.
La technique du cyanotype permet donc une conservation exceptionnelle sur le long terme !

Extrait du travail d'Anna Atkins

Et en pratique ?

Je créer mes propres négatifs, parfois sous forme d’illustration digitale, parfois grâce à d’autres techniques, puis tire mes cyanotypes à la main, un à un. De cette façon, je peux utiliser un même négatif pour faire plusieurs tirages dont le motif est identique, exactement comme en photographie.

Cependant, chaque pièce est rendue unique par le procédé en lui-même et les nombreuses étapes nécessaires à la réalisation d’un tirage : le geste d’apposition de la chimie sur le papier, la quantité de produit appliquée; les nuances de bleu du tirage qui peuvent varier en fonction de l’intensité lumineuse, du temps d’exposition aux UVs, et du type de papier utilisé.

J’ai choisi de ne pas les numéroter afin de les rendre plus abordables, sachant qu’à mon échelle, les quantités resteront toujours limitées.

… Donc ce sont des originaux ?

Grâce à ce processus, tous les tirages cyanotypes sont des originaux.

Ils ne sont jamais parfaitement identiques, même lorsqu’ils ont le même « motif », à la différence d’un print ou d’un tirage photo qui sont répliqués de manière parfaitement semblable.