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Bienvenue à l'atelier...
Chaque commande est fabriquée à la main, à la demande, avec un soin tout particulier. Les tirages sont estampés à froid et signé au dos.
Artisanat français et production raisonnée, sous le soleil Narbonnais.

L'artisanat, c'est choisir des objets qui ont du sens !
Dans les créations :
Technique artisanale du cyanotype.
Geste et authenticité.
Par l’humain pour l’humain.
Rendre l’artisanat plus accessible, avec des designs reproductibles sans limiter le nombre de tirages, . Pièces uniques : design reproductible mais chaque cyanotype est différents, dû au procédé.
Dans nos quotidien :
En s’entourant d’objets qui apportent de la joie du bien-être, qui nous rappellent des souvenirs et invitent à la contemplation.
Avec des achats plus réfléchis et plus intimes, des objets qui ont du sens, auxquels on tient et on s’attache.
Pour créer une consommation bien plus durable et personelle
Quand on aime la nature, on la protège !
Mes cyanotypes sont systématiquement inspirés par la nature,je veille donc à la protéger au maximum.
Le LABO adopte une démarche éco-responsable, du choix du papier pour les cyanotypes, jusqu’aux emballages d’expéditions, en carton certifié FSC, (70%) recyclé et recyclable.
Les tirages sont fabriqués à la commande, ce qui signifie pas de stock, mais surtout, pas de gaspillage !
Jusqu’à l’encadrement :
Je te propose l’encadrement des tirages, afin de te fournir une pièce «finie», prête à accrocher, et fidèle aux valeurs du LABO jusqu’au bout en terme de respect de l’environnement et de qualité des matériaux, que je choisis avec soin.
Ainsi, ils sont éco-responsables, et semblables aux matériaux utilisés pour les tirages d’art, à savoir traité sans acide, et avec un PH neutre. Tout est fait pour garantir une durabilité maximale de ton cyanotype dans le temps.

En savoir plus sur le procédé
Un cyano-quoi ? Brève histoire du cyanotype :
Le cyanotype est un des premiers procédés photographiques créer en 1842 par Jonh Hershel, il permet d’obtenir des images monochrome bleues. Le procédé consiste à déposer une chimie (composée de Citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium) sur un matériau organique puis à l’exposer aux UVs (donc au soleil !) pour obtenir, après rinçage, un tirage en bleu de Prusse et blanc.
Il a notamment été utilisé par Anna Atkins, botaniste amateur pour créer des herbiers et recenser 800 espèces de plantes aquatiques et terrestres, des algues aux fougères.
Un procédé magique
La chimie est exposée au soleil, rincée à l’eau, puis oxydée par l’air pendant 24h pour obtenir un bleu soutenu. En résumé, chaque cyanotype est façonné par la succession des éléments.
Le cyanotype a aussi une capacité régénérative ! Il peut s’éclaircir et tirer vers le cyan (un bleu profond et plus « vert » que son bleu initial) suite à une longue exposition au soleil direct, mais il suffit de le placer dans la pénombre et à l’air libre quelques jours pour que son bleu retrouve toute son intensité.
La technique du cyanotype permet donc une conservation exceptionnelle sur le long terme !
Et en pratique ?
Je créer mes propres négatifs, parfois sous forme d’illustration digitale, parfois grâce à d’autres techniques, puis tire mes cyanotypes à la main, un à un. De cette façon, je peux utiliser un même négatif pour faire plusieurs tirages dont le motif est identique, exactement comme en photographie.
Cependant, chaque pièce est rendue unique par le procédé en lui-même et les nombreuses étapes nécessaires à la réalisation d’un tirage : le geste d’apposition de la chimie sur le papier, la quantité de produit appliquée; les nuances de bleu du tirage qui peuvent varier en fonction de l’intensité lumineuse, du temps d’exposition aux UVs, et du type de papier utilisé.
J’ai choisi de ne pas les numéroter afin de les rendre plus abordables, sachant qu’à mon échelle, les quantités resteront toujours limitées.
… Donc ce sont des originaux ?
Grâce à ce processus, tous les tirages cyanotypes sont des originaux.
Ils ne sont jamais parfaitement identiques, même lorsqu’ils ont le même « motif », à la différence d’un print ou d’un tirage photo qui sont répliqués de manière parfaitement semblable.
Découvrir les cyanotypes
Inspirés par les massifs de montagnes, les plantes et les étoiles
La sélection du mois
Les modèles à l'honneur ce mois-ci, la sélection parfaite pour offrir !
Comment décrirais-tu ton univers ?
Mon univers est le fruit d’expérimentations et du croisement des médiums, à la croisée des mondes entre photographie et illustration. Profondément inspiré par le monde végétal, minéral et les astres, j’aime emmener le réel vers l’imaginaire, célébrer les petits bonheurs et émerveillements du quotidien qu’on a tendance à oublier, simplement parce qu’ils nous dépassent. Et ainsi créer des objets colorés, qui invitent à la contemplation, à ralentir, et dont on ne se lasse pas.
L'artiste derrière le le labo :
Ayant grandi dans le Jura, j’ai toujours eu un lien très fort à la nature. Les forêts qui entouraient nos maisons étaient un immense terrain de jeux. Encore aujourd’hui, j’aime plus que tout m’y balader, m ‘allonger dans un champs et contempler les étoiles avec des amis, en apprendre toujours plus sur les espèces de plantes que je croise en chemin et leurs vertus…
Ma région d’adoption, l’Occitanie a une végétation bien différente mais tout aussi fascinante !
En 2016, pendant mes études en photographie, je découvre la photo argentique. La prise de vues sur pellicule, le développement puis le tirage des images en laboratoire. J’y teste différents procédés « alternatifs ». Quelques années plus tard, en 2022, je m’essaie à la technique du cyanotype. Au départ, comme un moyen de lier deux sujets qui me passionnent : la photographie et la botanique. Je crée mes premiers photogrammes (sujet imprimé directement sur le support par exposition à la lumière) et tombe sous le charme de ce procédé, qui crée des images au rythme de la nature et façonnées par les éléments.
Autodidacte en illustration, j’imagine mes premiers négatifs. Ils me permettent de détourner l’usage plus « classique » du cyanotype et de répliquer mes illustration avec un processus manuel que je maîtrise du début à la fin, mais qui aboutit à un résultat un peu différent à chaque fois. Le style du Labo est né !
Julie B.

Ça pourrait être chez toi ...
N’hésites pas à me donner ton avis et à m’envoyer une photo de ta commande bien installée dans ton salon !




